Centre de Yoga de La Bertais

Information sur les activités du Centre et échange entre les Amis de La Bertais-Vassot

Séminaire des 31 mars et 1er avril avec Alain et Corinne Bayod

-

Après l’épreuve majeure de santé qu’a connue Alain en 2016-2017, la perspective de pouvoir le recevoir prochainement avec Corinne à La Bertais nous réjouit tout particulièrement et nous espérons que vous serez nombreux à profiter avec nous de cette nouvelle opportunité de rencontre et de partage qu’ils nous offrent.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Alain, voici une petite notice biographique :

Alain Bayod est né en 1946 à La Rochelle. Il se passionne très jeune pour une discipline alors quasi inconnue : le yoga, qu’il pratique intensément, parallèlement à la découverte du végétarisme et du jeûne. En 1970, il crée une des premières écoles de yoga françaises et rencontre Arnaud Desjardins. De 1973 à 1977, il va régulièrement en Inde étudier le yoga auprès de B.K.S Iyengar et séjourner auprès de Ma Anandamayi. Alain fréquente assidûment « Le Bost » le premier ashram d’Arnaud Desjardins en Auvergne. En 1982, encouragé par Arnaud, il crée l’ashram d’Ardenne où il accueillera Ma Amritanandamayi de 1992 à 1997. Il anime Ardenne pendant quinze ans, y  guidant plusieurs centaines de personnes en lyings (travail sur l’inconscient) et en entretiens.

En 1993, il rencontre le philosophe humaniste Douglas Harding dont il restera proche jusqu’à sa mort. En 2002, Alain rejoint l’équipe des enseignants de Hauteville.

De 2006 à 2015, il nourrit sa pratique spirituelle par la fréquentation du désert, des monastères, puis de l’Inde : Tiruvannamalaï, Chandra Swami. La vie lui présente depuis 2016 un nouveau défi sous la forme d’un myélome qui semble actuellement stabilisé et lui permet de continuer à transmettre.

 

Quant à Corinne (la seconde épouse d’Alain) elle a, elle aussi, un parcours personnel d’une grande richesse dont son activité de co-rédactrice du blog Ipapy témoigne abondamment. Anciennement professeur de français, elle a un goût sûr pour la littérature humaniste et « engagée » et s’intéresse depuis longtemps à « la cause des femmes ». À ce titre, elle participe depuis plusieurs années à des cercles de rencontres entre femmes d’inspiration chamanique. Par ailleurs, c’est une « grande voyageuse » qui aime à faire partager sa passion pour les cultures et civilisations « traditionnelles » du Maghreb, de l’Inde et du Tibet. Animée par une quête spirituelle intense et une vraie consécration à la voie d’Arnaud, elle n’hésite pas à « mouiller sa chemise » en s’impliquant personnellement dans les réponses qu’elle donne chaque fois qu’elle est sollicitée à témoigner de son propre cheminement. Bref, une « belle personne » dont la fréquentation peut être, à n’en pas douter, une vraie source d’inspiration.

Un seul conseil donc : ne ratez pas ce séminaire qui s’annonce aussi chaleureux humainement que « puissant » spirituellement !

 Yann et Anne-Marie


POUR PARTICIPER A CE SÉMINAIRE :

Si vous êtes déjà membre de notre association : suivez les indications reçues dans la dernière Lettre et renvoyez le coupon-réponse à l'adresse prévue.

Si vous n'êtes pas membre des Amis de La Bertais-Vassot : téléphonez à Yann et Anne-Marie au 02 99 55 02 25 pour qu'ils voient avec vous si votre participation peut ou non s'inscrire harmonieusement dans le projet de ce week-end. Dans l'affirmative, ils vous feront parvenir le programme détaillé du séminaire avec un bulletin d'inscription.