Centre de Yoga de La Bertais

Information sur les activités du Centre et échange entre les Amis de La Bertais-Vassot

Lying

Le lying ou la mise à jour de l'inconscient

Le lying est la technique de mise à jour de l'inconscient conçue par Swâmi Prajnânpad. Cette technique vise à purifier le psychisme de ses contenus émotionnels refoulés par une expression aussi complète que possible des affects originels...

Comme bien d'autres avant lui, dans ses propres efforts pour revenir à la vérité du présent, Swâmi Prajnânpad s'est vu, à un certain moment de son travail sur lui-même, entravé par ses conditionnements subconscients et inconscients (samskara). Après avoir lu et "médité" l'œuvre de Freud et l'avoir confrontée à certains textes indiens traditionnels (Upanishads et Yoga-Vasistha), il a mis au point une méthode originale de purification de la mémoire inconsciente grâce à laquelle il lui a été possible de se libérer peu à peu des empreintes les plus déterminantes de son passé. Ce travail psychothérapeutique connu sous la dénomination anglaise de "lying" (car, à l'instar de la psychanalyse freudienne, il se pratique en position allongée) constitue donc, en propre, le troisième axe de l'Adhyâtma Yoga tel que Yann et Anne-Marie l'ont reçu d’Arnaud Desjardins, avant de le retransmettre à leur tour.

L'exploration de l'inconscient permise par le lying atteint souvent des profondeurs dont la psychanalyse occidentale n'a guère idée. Par exemple, c'est par le biais de cette technique que le médecin accoucheur Frédérick Leboyer a été amené à revivre sa propre naissance, expérience déterminante qui lui a ensuite inspiré sa fameuse méthode d'accouchement sans violence…

En pratique, les lyings se pratiquent au cours des retraites organisées à La Bertais à raison d'une séance quotidienne, en fonction des besoins de chaque retraitant...

Pour en savoir plus sur cet outil de travail sur soi, propre à Swâmi Prajnânpad et à ses continuateurs, vous pouvez vous reporter aux ouvrages suivants :

vedanta_adj lelying_ddj lying_edelmann

Lire en priorité le chapitre
Chitta Shuddi, la purification du mental