Notice biographique
Formation
- Etudes universitaires de philosophie à Rennes puis à Lyon, qui m’ont conduit, en octobre 1987, à l’obtention d’un Doctorat en Etudes Indiennes consacré au Védânta (la principale philosophie de l’Inde ancienne).
- Pratique personnelle du Yoga, à partir de 1970, selon l’approche d’André Van Lysebeth.
- Stages de formation approfondie en Inde durant les années 1976, 1977 et 1978.
- Etude en Inde (1976) de la méthode de Yoga propre à l’école de Dhirendra Brahmachari (New Delhi).
- Etude sur place (1977) du Siddha Yoga propre à l’école de Baba Muktananda (Ganeshpuri).
- Etude sur place (1977-1978) de l’Advaïta Védânta auprès de D. Kulkarni (Bangalore).
- Première approche sur place (avril 1978) de la méthode d’Ashtanga Yoga propre à l’école de K.Pattabhi Joïs (Mysore).
- Engagement en France auprès d’Arnaud et de Denise Desjardins (juillet 1979). Etude et pratique, sous leur direction, de l’enseignement de Swâmi Prajñânpad (Adhyâtma Yoga).
- Post-formation en France à la méthode de B.K.S Iyengar (nombreux stages avec Pierre Gariel, Martine Le Chénic, Noëlle Perez, Victor Van Kutten, et un stage avec Iyengar lui-même).
- Post-formation en France à la méthode de K.Pattabhi Joïs (Ashtanga Yoga) -nombreux stages avec Serge Fonteneau, Gilles Kerviche, Lino Miele et un stage avec K.Pattabhi Joïs lui-même-.
- Post-formation en France aux dimensions psychologiques et spirituelles du travail sur soi auprès d’Arnaud et de Denise Desjardins (Adhyâtma Yoga)…
Cheminement personnel
Très jeune, j’ai été attiré par la quête intérieure, ce qui m’a naturellement conduit à m’intéresser à la spiritualité, chrétienne d’abord, orientale ensuite. Avant mes voyages en Inde, j’ai ainsi fait plusieurs retraites dans des monastères chrétiens (Boquen, Kergonan, Timadeuc, le Mont St Michel…) et aussi dans des centres spirituels de diverses obédiences ou traditions (Arche de Lanza del Vasto, Centre Ramakrisna de Gretz, Centre bouddhiste de Plaige).
Insatisfait par la dimension trop « cérébrale » de la philosophie occidentale enseignée à l’Université, j’ai commencé la pratique du Yoga à Rennes alors que j’étais jeune étudiant. Cette discipline m’a d’emblée enthousiasmé et je me suis mis à la pratiquer quotidiennement, ce qui, de fil en aiguille m’a conduit à séjourner longuement en Inde pour approfondir à la fois la théorie et la pratique du Yoga.
Parmi les nombreuses rencontres importantes faites durant ces séjours en Inde (Ma Ananda Mayi, Baba Muktananda, Krishnabaï…), la plus marquante, sur le plan de mon cheminement personnel aura été celle de Shri Devarao Kulkarni, un spécialiste du Védânta Shankaracharien, lui-même disciple de feu Swâmi Satchidanandendra Saraswati de Bangalore. Auprès de cet homme, qui a été mon premier guide spirituel, j’ai été introduit de façon vivante au véritable but du Yoga : l’éveil à la dimension transcendante de soi-même et à la Sagesse qui en découle…
De retour en France, j’ai décidé, pour pouvoir partager plus complètement mes découvertes, d’abandonner le professorat de philosophie en lycée et de me consacrer entièrement à l’enseignement du Yoga. J’ai ainsi fondé à Rennes, en septembre 1978, l’Ecole de Yoga de la Tour d’Auvergne.Tout en animant cette Ecole, et après avoir soutenu une thèse de Doctorat sur le Védânta de Shankara, j’ai été ultérieurement amené à enseigner la philosophie indienne à l’Université de Rennes (Chargé de cours au sein du département de Psychologie de 1982 à 1989).
Parallèlement à ces activités, et pour poursuivre ma quête de sagesse, je me suis engagé auprès d’Arnaud et de Denise Desjardins à partir de 1979 et ai accompli sous leur direction un long et patient travail de remise en cause et d’évolution personnelle selon les principes de l’Adhyâtma Yoga. Tout en poursuivant ce cheminement personnel et en accord avec Arnaud Desjardins, mon second guide spirituel, j’ai peu à peu commencé à retransmettre moi-même les principes de cette voie. C’est ainsi qu’en 1992, avec un groupe d’élèves motivés par ce projet, j’ai pris, aux côtés d’Anne-Marie mon épouse, l’initiative de la création du Centre de Yoga de La Bertais. Ce Centre a été inauguré en 1996 par Arnaud Desjardins et a reçu par la suite sa visite régulière, ainsi que celles de Denise Desjardins et d’autres personnes représentatives de cet enseignement (Daniel Roumanoff, Daniel Morin, Eric Edelman, Alain Bayod, Gilles Farcet, André Rochette …). Avec mon épouse, et en marge de nos activités Rennaises, nous nous consacrons donc désormais à l’animation de ce Centre, tout particulièrement dédié à la retransmission de l’Adhyâtma Yoga selon la lignée de Swâmi Prajñanpad.
Enfin, et depuis 2006, j’ai aussi été recruté comme formateur au sein de l’Ecole de formation de professeurs de Yoga des Amis d’André Van Lysebeth de Paris et suis intervenu pour animer des formations au sein de la FIDHY…
Après près de 50 ans de pratique, ma passion est intacte pour les différents aspects de cette discipline que je considère comme une source inestimable de bienfaits. Mais je me sens aussi toujours débutant !.. Le Yoga est une si vaste contrée qu’il me faudra sans doute « plusieurs vies » pour en faire le tour…