Centre de Yoga de La Bertais

Information sur les activités du Centre et échange entre les Amis de La Bertais-Vassot

Assemblée générale du 27 septembre 2020

Invitation à participer à la journée d'Assemblée Générale du dimanche 27 septembre

Ce temps fort de notre vie associative sera l’occasion de nous retrouver autour de Yann et d’Anne-Marie qui, pour la circonstance, ont invité un couple de leurs amis hautevilliens, disciples d’Arnaud de la première heure : Patrice et Véronique Fabart.

Patrice a été l’un des tout premiers élèves d’Arnaud qu’il a connu en décembre 1971 alors qu’Arnaud habitait à Paris et était encore réalisateur à l’ORTF. Il est resté toute sa vie très impliqué dans la relation disciple-maître avec Arnaud, bien qu’il ait eu deux upa-gourous, Lily Jattiot (une psychanalyste jungienne qui a beaucoup aidé les élèves d’Arnaud depuis les débuts d’Hauteville) et Wayne Liquorman (un américain lui-même élève du maître indien « non-dualiste » Ramesh Balsekar). Patrice a été à l’origine de la création de l’association des Amis du Bost (premier ashram d’Arnaud) dont il a longtemps été le trésorier.

Il est marié à Véronique depuis 40 ans (elle-même très impliquée, puisqu’elle est encore actuellement membre du CA des Amis de Hauteville après en avoir longtemps été la secrétaire en même temps que la présidente de la Maison Raphaël) avec qui il a eu deux filles.

Bien qu’encore en chemin, il dit ressentir néanmoins de plus en plus souvent un sentiment de vastitude, l’Univers lui apparaissant alors comme « un réseau de joyaux cohérents et contradictoires qui se reflètent chacun dans les autres dans une harmonie d’une infinie diversité où rien n’est exclu » (citation inspirée de Ramesh Balsekar).

Avec l’humour et le franc-parler qui le caractérisent, Patrice témoignera de sa relation à Arnaud et au Chemin et échangera avec les participants sur ce qui est à ses yeux l’essentiel : l’aventure spirituelle.

Étant donné le contexte actuel, nous avons été amenés à prendre une série de mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité sanitaire de notre événement dont voici le programme :

Assemblée générale 2020 des Amis de La Bertais-Vassot

• 9h45 : Accueil des participants et signature du registre des présents
  • 10h : Assemblée Générale statutaire (ordre du jour)

1) Rapport moral de la Présidente

2) Rapport financier du Trésorier

3) Questions diverses

• 11h45 : Intervention de Yann et Anne-Marie (présentation de l’état d’esprit et des activités de l’année)
  • 13h : Repas (pique-nique apporté par les participants)
  • 14h30 : Rencontre avec Patrice Fabart (réservée aux personnes présentes le matin)
  • 16h30 : thé convivial (si le temps permet de le prendre dehors)
  • 17h15 : fin des activités

Dispositions particulières liées à la pandémie de Covid-19 :

• Nous avons décidé de fixer à trente le nombre maximal de personnes qui pourront être simultanément présentes dans la grande-salle. De ce fait nous prévoyons de retransmettre en visio-conférence les interventions de la matinée pour les personnes qui, du fait de ce quota, ne pourront pas accéder à la salle ou qui, du fait de l’épidémie, choisiront de ne pas participer physiquement à cette AG.
  • Le port du masque sera de rigueur dans la maison y compris pendant les réunions dans la grande salle (sauf pour les intervenants qui pourront montrer leur visage, mais en restant à bonne distance de l’auditoire).
  • Il n’y aura pas de repas préparé et servi sur place, chacun étant invité à venir avec son propre pique-nique. Si le temps le permet, le repas sera pris à l’extérieur de façon à respecter les mesures de distanciation sociale. S’il pleut, les participants devront se répartir pour partie dans la cuisine et le salon et pour partie dans leur propre voiture.
  • Le thé sera servi dehors ou sera annulé (en cas de mauvais temps)

Participation financière:

• La participation à la journée d’Assemblée Générale n'est pas tarifée. Pour couvrir les frais engagés (location du matériel de retransmission vidéo, défraiement de nos invités et thé du dimanche ...), chacun sera invité à faire une donation (sur place ou en ligne) qui contribuera au maintien de la "bonne santé" financière de notre association.

Inscription:

• Dans tous les cas, pour participer à cette assemblée générale, il vous est demandé de vous inscrire  en ligne, car c’est le moyen le plus simple pour nous de gérer le quota de participants. Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous (démarche gratuite, sauf si vous choisissez de faire une donation à cette occasion).

• En cas d’impossibilité à utiliser ce moyen, merci de téléphoner à Joël Caillerie (06 75 05 96 46), de préférence entre 9h et 11h les jours ouvrables. Il saisira pour vous votre inscription sur HelloAsso à partir des informations orales que vous lui fournirez. De même, en cas de désistement, pensez à prévenir Joël au plus vite, de façon à ce qu’il puisse proposer votre place à une tierce personne en liste d’attente.

• Ceux et celles qui choisiront de suivre les réunions du matin chez eux par visio-conférence recevront le moment venu les instructions de connexion (il suffit de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ou d’un smartphone, voire d’un simple téléphone si on veut juste suivre l’audio). Ils auront la possibilité de participer à un test de connexion la veille de façon à ce qu’ils puissent se familiariser avec l’utilisation du logiciel Zoom que nous emploierons à cette occasion. Ils devront s’engager à faire en sorte que la retransmission vidéo ne soit pas regardée par des personnes de leur entourage qui ne seraient pas elles-mêmes membres de La Bertais, cela de façon à préserver le caractère privé de cet évènement. Dans le même esprit, il ne sera pas possible de visionner cette AG autrement qu’en direct, c’est-à-dire en même temps qu’elle aura lieu à La Bertais. Si vous n’êtes pas disponible ce dimanche matin 27 septembre, vous ne pourrez donc pas « assister en différé » à l’AG.
  • Par ailleurs, du fait du caractère intime de la rencontre de l’après-midi autour de Patrice, il n’y aura pas de retransmission vidéo de cette réunion. Ceci étant et comme à l’habitude, l’ensemble de la journée fera l’objet d’un compte rendu écrit qui sera adressé sous forme de Lettre à toutes les personnes concernées (anciens membres de l’association et futurs membres) accompagnée du traditionnel appel de cotisation pour la saison 2020-2021.

• Un dernier point : les membres amis qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à l’AG en présentiel sont invités à retourner la procuration qu'ils ont reçu par courrier de façon à être malgré tout associés au vote des rapports moral et financier. Cela concerne aussi les membres amis qui suivront l’AG en visio-conférence, car comme nos statuts actuels ne permettent pas de comptabiliser les voix exprimées « à distance », ils ne pourront participer au vote que par le biais de cette même procuration.

C’est un pari un peu « audacieux » pour nous que d’organiser ainsi cette AG sous ces deux modes (présentiel et retransmission vidéo). Nous espérons que chacun appréciera l’initiative qui vise bien évidemment à permettre à notre vie associative de se poursuivre sans pour autant exposer nos membres à un risque sanitaire déraisonnable…

----------------

Samedi 26 septembre : pour rappel, la veille de l'AG aura lieu une journée « service de l’ashram »  : information et inscription ICI

----------------